REPETITIONS
2017
performances et vidéos, production palais des paris, Takasaki, Japon
parcours de 5 performances, réalisé quotidiennement du 5 au 24 février 2017 dans divers lieux publics de la ville de Takasaki
Sur une invitation du palais des paris, centre d’art franco-japonais, nous avons résidé dans la ville de Takasaki située à deux heures de train de Tokyo.
Le projet de cette résidence est marqué par la nécessité de remettre en question nos protocoles d’intervention habituels pour prendre place dans un contexte social et un territoire inconnu en assumant une position de distance, celle de l’étranger, du visiteur. Comment produire et proposer des formes dans ce lieu, sans références communes et sans liens déjà̀ construit avec le public ?
Nous avons commencé par une semaine de déambulation dans toute la ville, à la découverte de ses quartiers, pour écrire en réaction immédiate une série de performances dessinant ainsi un parcours. Nous avons ainsi produit une sorte de rituel de l’ordinaire qui, se répétant jour après jour, est devenu de plus en plus chorégraphié. C’est par la répétition de ce cérémonial que nous avons créé des formes modifiant l’expérience de la ville. Passant de l’inaperçu à l’évènement, nos actions ont suscité différents niveaux de réactions. Pendant trois semaines, le parcours a été répété douze fois. Les performances ont pris place dans des lieux très différents, de la mairie à un temple de quartier, convoquant des publics différents, amusés, gênés ou intrigués par nos propositions.
Pour présenter cette œuvre dilatée, la résidence s’est terminée par une exposition de restitution dans le cadre des évènements Electric Night, organisés par le palais des paris.
REPETITIONS: Programme du parcours
« Ils ont passé un mois dans la ville de Takasaki où ils étaient totalement étrangers. Comment alors s’inscrire dans des contextes dont ils ne saisissent rien et dont ils ne parlent pas la langue ? Avec le moyen de la répétition, ils renouvellent quotidiennement sur une certaine période des actions dans des lieux choisis. Un programme est construit, un agenda rendu public, et l’expérience est renouvelée toute la résidence.
Le 25 et 26 février a eu lieu une exposition des vidéos et traces issues de ce projet dans le bâtiment du palais des paris dans le cadre de l’évènement Electric night vol.18 ».
Texte de Frédéric Weigel et Yoshiko Suto