Ouie, détail d'une des sculptures réalisée dans le cadre du projet À l'écoute

ACTUALITÉS 

 

EXPOSITION
 
À l’écoute
Restitution du projet de résidence au Service de Soins Palliatifs de l’Hôpital Robert Schuman à Metz avec UNEOS,

(et) au Frac Lorraine à Metz le 27 janvier à 18h30
Le projet a invité patients, proches et soignant·e·s à investir par l’art deux expériences sensibles propre au service :

l’ambiance sonore, faite d’écoute, de voix et de musiques ; et le toucher, à travers les gestes du soin.

Le seuil, comme espace de passage et de transformation, fut à la fois une thématique et le lieu d’apparition de ces productions.
Ainsi, À l’écoute a transformé le service des soins palliatifs, le temps d’une résidence de quelques mois,

en territoire artistique où l’attention, les expériences sensibles et la relation à l’autre, sont devenues matière de création.

 

AIDE

 

Les déserteurs 
Dotation ADAGP pour la captation d’une performance

et Aide à la Recherche et à la Création en Arts Visuels – Région Grand Est
Reprenant les principes d’écriture de la science-fiction et par le détournement des codes narratifs du roman de Clifford D. Simak Demain les chiens,

notre projet Les déserteurs est celui de la création d’une installation à performer dans l’espace public à la cité des loisirs d’Amnéville en Moselle. 


Les déserteurs a pour sujet le balisage de l’espace public et le phénomène de « parcage » qui l’accompagne, rythmant notre quotidien de lignes à suivre,

de panneaux indicateurs, de publicités à regarder et de moments bien cadrés où il faut s’émerveiller, s’émouvoir, se défouler.
Cette performance réalisée en 2026 sera documentée par l’artiste Morgane Ahrach grâce à une dotation de l’ADAGP.

En partenariat avec le Frac Lorraine à Metz et le centre d’art Les Sheds à Pantin.

 

COMMANDE

 

Les supporters
Dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre » pour la future résidence services jeunes actifs et étudiant·es avenue Dubonnet à Courbevoie

avec EMERIGE et INTERCONSTRUCTION

Les supporters consiste en une série de 3 sculptures en verre et métal appelées « drapeaux » qui seront accrochées sur les façades,

dans les espaces extérieurs de la résidence. Chacune des pièces de la série est différentes et mets en forme le mot : « ALLEZ ! ».

Le travail verrier créé un motif spécifique, et est enchâssé dans une structure métallique avec elle aussi une forme particulière.
Œuvre en cours de production, réalisée en collaboration avec l’artisan verrier Nicolas Charles et les artisans-métalliers de La Mutine.
+ d’informations à venir

Photographie de la partie verre d'une des œuvres de la série Les supporters, en cours de production