Ramène ta fraise
2023

Sculptures et performances pour Les Nuits de la Mayenne (50e édition et anniversaire du festival)

 

Œuvres produites dans le cadre du festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de la rue, Les nuits de la Mayenne.
Elles ont suivi le déplacement du festival, au rythme des dates de représentation de l’été 2023.

 

Elles se sont intercalées aux installations techniques et ont été activées lors des moments d’accueil du public : 

un portique à franchir, un accessoire à porter, une réplique à partager… 

Celles-ci ont des allures de rituels et font largement références à l’univers du théâtre.

Ramène ta fraise – les totems
Bois, textile et PVC

 

Les totems sont constitués de deux pièces en bois, symbolisant un seuil, celui que l’on franchit lorsque l’on entre dans un théâtre. 

Certains éléments de ces totems se détachent de l’ensemble pour venir orner le cou du public, telles des fraises, ces collerettes d’antan, 

créant des apparitions étranges et décalées en amont de chaque « lever de rideau ».



Car durant Les nuits de la Mayenne, ce seuil entre la vie et le spectacle, entre la rue et le théâtre, est foncièrement poreux et perméable.

L’œuvre Ramène ta fraise – les totems est donc un portique symbolique où l’acte de franchir l’entrée, de passer, est traité comme un premier rituel,

une performance artistique.

 

Le col fraise est aussi un clin d’œil à la pièce de Molière L’Avare qui fut jouée lors d’une des premières éditions des Nuits de la Mayenne

par Jean Guichard lui-même, un des créateurs du festival.

Cyganek et Poulain Ramène ta fraise

Ramène ta fraise – le souffleur
Plexiglas, bois, textile

 

Au théâtre le souffleur est la personne chargée de prévenir les trous de mémoire des acteurs en leur soufflant leur texte. Cette personne est cachée du public, installée dans une ouverture pratiquée sur le plancher de l’avant-scène du théâtre appelée le « trou du souffleur ».


La sculpture Le souffleur consiste donc en un trou, une ouverture donnant accès à des répliques. Celle-ci est portée par un·e performeu·r·se qui déambule dans le public l’invitant à y déposer une réplique (un mot, une pensée, une citation) sous la forme d’un billet coloré alimentant ce recueil. Les répliques des spectateurs seront par la suite données à entendre, prononcées, criée, chuchotée ou chantée de façon spontanée, notamment à la dernière date du festival.