Les sons de cloche
2021

 

installation de 13 banderoles pour le village de Coltines
Biennale Chemin d’Art 2021, St-Flour Communauté, commissaire : Christian Garcelon
cloches de vache, tissus, bois
couture: Martine Bonnel

 

Les sons de cloches est une œuvre in situ dédiée à la communauté formée par les habitants d’un village cantalien : Coltines.

Notre projet a commencé par un inventaire réalisé comme une performance consistant à aller à la rencontre de ses habitants pour leur demander de nous confier chacun·e le titre d’une chanson. À partir de cette liste, nous avons produit une série d’installations sonores, des banderoles ornées de sonnailles et d’une poignée sculptée, porteuses des « messages personnels ». Installées et disséminées dans le village, ces installations sont à activer. Elles sont objets de rituels et donnent à entendre leurs messages dans l’espace public.

« En deuxième lecture, le dispositif peut revêtir un aspect plus symbolique, en agissant comme un stimulant pour la mémoire. Que l’on connaisse ou non la référence musicale, chaque titre donné à lire suffit à évoquer des souvenirs partageables par tous (une histoire amoureuse ou une rupture, un moment de mélancolie ou d’euphorie). Par-delà cet aspect fédérateur, le dispositif permet enfin une appropriation plus personnelle (à l’image des sons des cloches eux aussi particularisés), chaque message de chanson se prêtant à projections fantasmatiques.

Associée à cette musicalité solennelle, la lecture intime ouvre alors sur un moment contemplatif, propre à méditation, comparable à celui d’une prière ou au temps de récitation d’un mantra. Au son des cloches, un simple intervalle suffit pour que les mémoires résonnent et que les écoutes communient. »

 

Florian Gaité, extrait du texte écrit pour le journal de la Biennale Chemin d’Art 2021