Épisode spécial
2021



vidéo 4’33’’
une co-création avec les élèves de 3e D du Collège Jean Moulin de Montreuil
musique: Luis Calderon

Ce projet a été réalisé avec l’ensemble de la classe de 3e D du Collège Jean Moulin de la Ville de Montreuil, dans le cadre du dispositif la Culture et l’Art au Collège du département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Centre Tignous d’art contemporain.
Les élèves sont co-auteurs et acteurs de cette œuvre vidéo.

Par un jeu de reprise et de détournement, nous, artistes (OPJ Cyganek et Julie Poulain) et élèves, ré-interprétons le quotidien de cet établissement scolaire, au regard d’une situation extraordinaire, celle de l’épidémie de COVID-19 qui a bouleversé les habitudes et les façons d’être ensemble.

Le projet prend en référence un objet populaire cher aux adolescents comme aux adultes : les séries. Avec l’essor des plateformes de diffusion, chaque public a désormais le choix entre une multitude de produits « télévisés ». Au sein de ces programmes que l’on suit sur plusieurs années, on trouve des spécificités tels que les épisodes spéciaux : épisode spécial Noël ou Halloween, des épisodes « hors-série » très attendus du public.
Ainsi nous avons imaginé notre projet comme l’épisode spécial d’une série fictive qui prendrait place dans ce collège.

En prenant appui sur le contexte scolaire, son fonctionnement, son rythme, son architecture, ainsi que sur les contraintes sanitaires mises en place actuellement, nous avons écrit un scénario qui représente une anti journée type du collégien. Le film est ancré dans ce décor scolaire et a pour acteurs les élèves de la classe. Pour se jouer du « port du masque » obligatoire et aussi de la difficulté à apparaître à l’image pour les jeunes performeurs, nous avons détourné l’objet du miroir convexe pour en faire un masque transformant les individus en créature étrange et grotesque. Cette notion de transformation est donc le sujet central de notre scénario. Une menace se propage petit à petit dans le collège et un héros sauvé par son retard cherche à s’en échapper. Notre épisode bascule dans le genre de la science-fiction et prend des airs de film de série « Z » recherchés.